Skip to main content
A-AA+

Le programme du travail du Ministère pour 2022

Le Ministère de l’Emploi et de la formation Professionnelle veille à préparer les plans et les stratégies sectorielles et à l’élaboration des choix nationaux dans le domaine de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’entrepreneuriat à travers la conception et la mise en ouvres des projets y afférents.

Dans le domaine de la formation professionnelle

Le Ministère vise, en 2022, à améliorer la qualité de la prestation offerte et à développer le partenariat avec le secteur de la production en vue d’accroitre le taux d’insertion des diplômés de la formation professionnelle sur le marché d’emploi.

Dans cet ordre d’idée, Le Ministère continue la mise en œuvre de la stratégie nationale de la réforme du dispositif national de la formation professionnelle et tente d’augmenter le nombre de personnes formées.

Le Ministère s’emploie tout de même à accroitre la capacité d’accueil des centres de formation professionnelle et la capacité d’hébergement des foyers avec notamment l’amélioration des conditions de séjour , du transport et des activités culturelles , sportives et de loisir au sein des centres de formation professionnelle . 

L’entrepreneuriat

Dans le cadre de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat le ministère vise à :

Développer la culture entrepreneuriale,

Rèduire des procédures administratives

Rèduire le nombre de jours consacrés à la création d’une entreprise/

Dans le domaine de l’emploi

Le Ministère s’efforce de réduire le taux de chômage en ajustant les programmes actifs de l’emploi pour qu’ils s’alignent de plus en plus sur les besoins socio- économiques du secteur de la production et en améliorant l’employabilité de demandeurs d’emploi ayant différents niveaux scolaires.

le volet législatif

Le Ministère veille à élaborer trois projets de loi en 2019 s’agissant du projet loi sur le statut de l’auto-entrepreneur, le projet loi régissant les activités des bureaux d’emploi privés à l’étranger et le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire.

La transformation numérique

Le Ministère s’efforce d’instaurer un système d’information intégré sur la formation professionnelle et sur l’emploi en vue de mobiliser une gouvernance moderne du secteur offrant des services en ligne aux citoyens et aux entreprises. Dans ce cadre, 11 projets seront mis en œuvre en 2019 et qui couvrent les domaines d’emploi, de la formation professionnelle dans le secteur publique et dans le secteur privé, de la formation continue et de l’ingénierie de formation.

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices