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Objectif de la Stratégie Nationale pour l’Emploi (SNE)

Dans une situation socio-économique difficile et incertaine, la promotion de l’emploi doit être soutenu et dynamisé par l’ensemble des forces vives du pays pour mieux faire face aux difficultés actuelles et s'investir pour l’avenir.
De tels objectifs ne peuvent être atteints sans une convergence et un rassemblement effectif des efforts de tous les acteurs concernés autour de politiques d’emploi négociées, coordonnées, adaptées aux conditions et au contexte socio-économique de la Tunisie Post-révolution.

C’est l’objet de la Stratégie Nationale pour l’Emploi (SNE) en Tunisie qui a pour ambition de proposer une approche intégrée, multidimensionnelle et transversale, recouvrant l’ensemble des leviers susceptibles de créer des emplois en quantité et en qualité suffisantes et regroupant un vaste ensemble d’acteurs concernés par l’emploi.

La formulation de la SNE s’inscrit ainsi dans la continuité de la démarche participative et inclusive engagée en 2016 lors du Dialogue National pour l’Emploi et la Déclaration Tunisienne pour l’Emploi.

Dispositif institutionnel

La formulation de la Stratégie d’Emploi Nationale (SNE) doit être effectuée de façon efficace en termes de qualité, de délai et d’efficience. Cela ne peut être réalisé qu’à partir d’une coordination effective et d’une gestion concertée entre les différents intervenants.
Par ailleurs, identifier la démarche à adopter et le dispositif institutionnel responsable de cette formulation est primordial pour permettre un réel pilotage intégré. Cette conduite doit reposer sur la participation de l’ensemble des acteurs concernés, et donc un dialogue participatif et inclusif.  
Afin de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par l’emploi et coordonner leurs actions, des mécanismes institutionnels doivent être mis en place. Ces mécanismes adaptés favorisent la coordination, la cohérence et l’engagement tout au long du processus de la formulation de la SNE, pour que toutes les parties prenantes soient impliquées.  
Dans ce contexte, une identification de la mission de ces structures doit se faire dès le départ pour savoir de quelles façons celles-ci vont fonctionner ensemble et quelles sont les modalités de leur intervention.
COPOL : 
Le COPOL est une structure qui a pour mission de : 

•    Assurer le lancement officiel du processus de formulation de la SNE ;
•    Fournir les grandes orientations en matière d’emploi en cohérence avec le plan quinquennal de développement et les différentes politiques sectorielles du pays ;
•    Garantir l’engagement politique au plus haut niveau ;
•    Assurer l’implication et la coordination de tous les acteurs au tour de la SNE ;
•    Valider le document de la SNE et son plan d’action opérationnel. 
COPIL :
Le COPILE est une structure qui a pour mission de : 
•    Piloter le processus de formulation de la SNE ;
•    Permettre aux différents acteurs de la SNE de travailler ensemble de manière coordonnée et cohérente ;
•    Promouvoir le dialogue et la concertation sur les questions d’emploi ;
•    Favoriser la communication et l’appropriation des objectifs de la SNE par tous les acteurs concernés et par la convergence de leurs efforts. 
COTEC:
Le COTEC est une structure qui a pour mission de :
•    Assurer le travail surles techniques d’animation, d’organisation et de suivi nécessaires au bon déroulement du processus de reformulation de la SNE.

Processus de formulation :

Phase 1 : Préparation du dispositif institutionnel

Cette phase a été menée par un comité tripartite chargé de préparer le lancement des travaux de la SNE, selon une approche consensuelle. Il a été convenu notamment de mettre en place un dispositif institutionnel et organisationnel de pilotage, composé par trois comités, et défini par le décret n°2018-627,  à savoir, (i) un Comité politique« COPOL »présidé par le Chef du Gouvernement, (ii) un Comité de pilotage« COPIL »présidé par le Ministre en charge de l’intégration professionnelle et composé de huit ministres, de quatre représentants de l’UGTT et de quatre représentants de l’UTICA,(iii) un Comité Technique « COTEC »piloté par la Direction Générale de la Promotion de l’Emploi et ayant des représentants de tous les partenaires représentés au COPIL, ainsi que des sous-commissions thématiques et d’une équipe d’experts. 

Phase 2 : Diagnostic et analyse de la situation

Cette phase a été destinée à la production d’un relevé découlant d’une analyse minutieuse du marché de travail, mais également d’un examen des politiques économiques exerçant un impact sur la performance du marché du travail. 

Cinq axes d’analyse ont été définis : Il s’agit, (i) du marché du travail, (ii) du capital humain, (iii) de l’économie tunisienne, (iv)de la gouvernance, (v) des mécanismes de mise en œuvre. 

Phase 3 : Formulation de la vision

Le COTEC s’est accordé à travailler sur une SNE à horizon 2030. En effet, des changements profonds sont à réaliser à travers des interventions cohérentes et multidimensionnelles dans le but de réaliser la vision et les orientations de la SNE. 
L’horizon 2030 pourrait être divisé en trois sous-horizons :
•    2021 : le court terme : Ce sont les mesures d’urgence et toutes les interventions dont l’horizon des premiers impacts au cours de 2021. 
•    2021-2025 : le moyen terme : calée sur le prochain plan quinquennal et les prochaines échéances électorales, ce sont les interventions structurelles dont l’horizon d’impact est de 5 ans.
•    2026-2030 : le long terme : l’horizon de temps pour la réalisation totale de la vision et des orientations de la SNE

Phase 4 : Formulation de la stratégie

Lors de Cette phase   deplanification stratégique, il a été procédé à la hiérarchisation des problèmes à partir d’un arbre des problèmes et d’une analyse causale, en concertation avec les acteurs participants à la formulation de la SNE.
Des effets, des effets intermédiaires et des produits ont été identifiés pour chaque axe stratégique. Ceux-ci, ont été discutés et débattus lors des consultations nationales et régionales organisées en mai et juin 2019. Ces effets et produits ont été validés par le conseil des ministres  et revus en profondeurs par les partenaires sociaux. (Voir la liste des produits en annexe)

Phase 5 : Planification opérationnelle

L’étape de planification opérationnelle qui sera engagée dès la finalisation du document de la stratégie, aura pour but de décliner le contenu stratégique de la SNE en plans d’action de mise en œuvre, qui comporteront des indicateurs destinés à mesurer les progrès réalisés de chaque résultat et qui seront accompagnés de références et de cibles quantifiables et vérifiables. La phase de planification opérationnelle développera en outre, les outils qui permettront d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité de la stratégie.

Vision :

Cette vision s’inspire des valeurs universelles des droits de l’homme et de la démocratie, en relation avec le droit à un emploi décent et productif, consacrées également par la Constitution Tunisienne.
Elle prend acte des progrès et des évolutions technologiques et considère que le capital humain est central dans toute politique de l’emploi. Elle prend en compte les grandes mutations qui ont marqué le marché du travail à savoir : la féminisation, la tertiarisation, la rupture de la progression du salariat, la précarisation et la hausse du niveau de qualification.
La vision s’inscrit également, dans son contexte national, en considérant que la SNE 2020-2030 devra contribuer au fondement d’une société productrice de ses propres richesses et valorisant ses ressources humaines et naturelles d’une manière efficace et efficiente, aux fins de les répartir de façon inclusive, équitable et durable entre tous les citoyens à travers le territoire national. Elle ambitionne de voir cette stratégie servir de pierre angulaire aux deux prochains Plans quinquennaux en apportant - à travers la promotion de l’emploi- des réponses pertinentes, novatrices et durables aux défis imposés par les nombreuses transitions que vit lepays sur les plans politique, économique, social, épidémiologique et environnemental.

« DES EMPLOIS DECENTS ET VALORISANTS POUR TOUTES ET TOUS, DANS UNE SOCIETE INNOVANTE POUR DES CITOYENNES ET CITOYENS EPANOUIS »

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