Skip to main content
A-AA+

Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a effectué une visite au gouvernorat de Médenine. Et ce, du 03 au 5 juillet 2020 pour inaugurer le Bureau de l’Emploi et du Travail Indépendant de Jerba Midoun.
La création de ce bureau d’emploi vient en réponse au besoin de la région d’accès aux services offerts par le Ministère au profit des demandeurs d’emploi, des jeunes entrepreneurs et des entreprises.
En marge de cette visite, le Ministre a présidé la séance des travaux du conseil régional de la formation professionnelle et de l’emploi de la région qui a été consacrée entre autres à la présentation du rapport relatif aux indicateurs de la formation professionnelle et de l’emploi après le coronavirus. 
À cette occasion le Ministre a indiqué que la formation professionnelle et la qualification des ressources humaines constituent des priorités pour le gouvernement et que la mise en œuvre des actions visant plus d’efficacité dans ces domaines nécessite la coordination entre les pouvoirs régionaux et locaux, les structures et les organismes sous tutelle.
Il a félicité tous les cadres et les agents de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de Médenine, des bureaux de l’emploi et du travail indépendant, des centres de formation professionnelle publics et privés pour les efforts qu’ils ont déployés pendant le confinement afin de continuer à prodiguer les services offerts par le Ministère.
Pour ce qui est du programme « IRADA » le Ministre a précisé qu’un avis de concours relatif au financement des meilleurs projets, à réaliser aux centres de formation professionnelle, a été déjà lancé. 
 À la fin de la séance , il a affirmé que les spécificités économiques de toutes les régions permettant l’intégration de l’économie sociale et solidaire dont les textes réglementaires et organisationnels seront élaborés dans deux mois au plus tard.  

Visite de l’Espace des activités économiques à Zarzis :
Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a effectué une visite à l’Espace des activités économiques à Zarzis  , vendredi 03 juillet 2020 . Cet Espace constitue une zone industrielle regroupant 39 entreprises industrielles qui offrent actuellement 320 postes d’emploi. Il est attendu que cet Espace offrira à peu près 1245 postes d’emploi d’ici fin 2020.
En marge de cette visite, le Ministre a rencontré certains investisseurs et a été à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs aspirations notamment celles relatives à la dynamisation de l’emploi dans la région du sud. Il a de même présidé la signature de deux conventions relatives à la création de deux entreprises économiques dans cet Espace .
Il a pris connaissance des projets qui seront lancés dans les mois prochains dont essentiellement le centre technologique spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication « Zarzis Smart Center » qui va offrir 400 postes d’emploi , le projet de transformation et de conservation des produits de la mer à Zarzis qui va créer 500 postes d’emploi et le projet d’aménagement des restaurants qui va employer 60 cadres et agents .

Visite à la région de Boughrara pour discuter la possibilité de créer un centre de formation professionnelle :
Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a effectué une visite à la région de Boughrara , vendredi 03 juillet 2020. 
Et ce, pour prendre connaissance du patrimoine immobilier de la région dans le but de voir les possibilités de créer un centre de formation professionnelle proposant des spécialités en phase avec les spécificités de la région.
Le suivi du projet de développement de la formation par apprentissage à Zarzis et visite d’un bien immobilier propre à la municipalité pour voir la possibilité de créer un centre de formation dans la région  :

Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a visité un bien immobilier propre à la municipalité pour voir la possibilité de créer un centre de formation dans la région proposant des spécialités qui s’alignent sur les spécificités de la région.
Il a de même fait le suivi du projet de développement de la formation par apprentissage.

Suivi du projet Centre de Formation et de Promotion du Travail Indépendant de Ben Guerdane :

Dans le but de suivre les projets en difficulté, Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a visité, samedi 04 juillet 2020, le Centre de Formation et de Promotion du Travail Indépendant de Ben Guerdane .
Le Ministre a indiqué que ce centre peut constituer un pôle de formation professionnelle dans la région du sud dans les spécialités électroniques et informatique industrielle .
Il a ainsi affirmé que le centre sera en service dans les plus brefs délais et « qu’il est temps de trancher dans le dossier Centre de Formation et de Promotion du Travail Indépendant de Ben Guerdane ».

Visite à certains centres de formation professionnelle à Djerba du gouvernorat de Médenine :
  
Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a effectué une visite au Centre de Formation et d'Apprentissage dans les Métiers de l'Artisanat de Djerba et au Village Artisanal Djerba. Il a été à l’écoute des préoccupations des artisans et a insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de séjour au sein de l’unité de foyer au Centre de Formation et d'Apprentissage dans les Métiers de l'Artisanat de Djerba.
Il a été décidé de créer un centre de formation professionnelle multidisciplinaire et une unité d’hébergement et de restauration à la région de Ajim du gouvernorat de Médenine . 


 

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices