Skip to main content
A-AA+

Sommaire :

    Évaluation de la session de septembre pour l'entrée aux centres de formation professionnelle et de l'expérience de l’inscription à distance et retour sur les préparatifs de la session de février 2020.
    Suivi de la mise en place du système « Malik» de la formation continue et de l’actualité  du secteur.
    Les grandes lignes de la stratégie de l'Agence Nationale pour l'emploi et le Travail Indépendant à l'horizon de l’année 2030.
    Suivi de l’avancement de la mise en œuvre des grands projets et programmes au sein du Ministère :
•    Le programme « Nouvelle génération des entrepreneurs",
•    Le programme « Moubadiroun »,
•    Le programme "Soutenir la formation et l'insertion professionnelle ".
    Nouveaux textes juridiques.
    Logo et nouveau site Web du ministère.

Actualités du secteur de la Formation Professionnelle :
Préparatifs de la session du Février 2020 pour l’entrée aux centres de formation Professionnelle relevant de l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle 
Le nombre des places de formation ouvertes pour la session de février 2020 est d'environ 12,706 (un nombre préliminaire qui sera mis à jour à la suite des travaux de clôture du budget 2019), dont 1782 places de formation au niveau du brevet de technicien supérieur, 4819 places de formation sont au niveau du brevet de technicien professionnel et 4820 sont de formation au niveau du certificat d’aptitude professionnelle, 867 places de formation pour le certificat de compétence et 418 places de formation pour le certificat de fin de formation et le certificat de formation professionnelle.

L'inscription à distance pour la session de février sera ouverte dans la première semaine du mois de décembre 2019 sur le site de l'Agence Tunisienne de Formation Professionnelle www.atfp.tn.

Les résultats de la session de septembre 2019 pour l’entrée aux centres de formation professionnelle de l'Agence Tunisienne de Formation Professionnelle
Le nombre des places de formation ouvertes de la session septembre 2019 est de 24856 places, réparties entre à entre le brevet de technicien supérieur (2754 places), le brevet de technicien professionnel (9414 places) certificat d’aptitude professionnelle (2754 places).
Le nombre de places de formation par alternance entre le centre et l'entreprise est de 18 196 places, contre 3 688 places de formation dispensées uniquement dans le centre.
La digitalisation des services de l’Agence
L'Agence Tunisienne de Formation Professionnelle s’est intégrée dans un processus de transformation numérique ; plusieurs services de l'Agence Tunisienne de Formation Professionnelle ont été numérisés tels que le système de gestion administrative, le système électronique de gestion des ressources humaines et le système de passation des marchés publics en ligne.
Système de gestion des centres de formation professionnelle
L’inscription à distance :
En juin 2019, l'Agence Tunisienne de Formation Professionnelle a ouvert l'inscription à distance à travers le site internet de l’Agence www.atfp.tn. Le nombre d'inscrits au système jusqu’à le 08 novembre 2019, est de 85881 candidats.
Ce système vise principalement à rapprocher les services d'inscription aux centres de formation professionnelle des demandeurs de formation et à avoir des statistiques en temps réel sur le nombre d'inscrits répartis sur les différents niveaux et spécialités et de formation tout en garantissant la transparence et l’unification des dates et des procédures d’inscription entre les différents centres de formation.
Le nouveau système d’inscription a permis aux demandeurs de formation de passer les tests à distance dans les centres de formations qui sont proches de leurs lieux d’habitation.

Actualités du secteur de la formation continue
Digitalisation des services
Le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle œuvre pour le développement et la numérisation de ses services à travers un certain nombre de programmes et projets, et notamment ceux qui suivent :
La mise en place du système "Malek Entreprise" qui permet aux entreprises de déposer et de suivre les états pédagogiques et financiers en ligne dans les moindres délais. 
Ce système vise à rapprocher les services du Centre des entreprises et à leurs permettre d’introduire les données relatives à leurs opérations de formation et de les suivre en ligne. La mise en place de ce système s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des objectifs du plan du réforme du système national de la formation professionnelle.
Jusqu’au 31 octobre 2019, 1380 entreprises s’est inscrites au système « Malek entreprise ». Les entreprises publiques et privées (les banques, la compagnie tunisienne d'électricité et de gaz et la compagnie nationale des chemins de fer) ont y aussi adhéré, et ont déposé les données relatives aux états pédagogiques et financiers pour les années 2018 et 2019.
Le Centre a organisé des sessions de formation gratuite au profit des entreprises concernant l’utilisation du système Malek entreprise (270 participants) ainsi que des journées d’information dans les 24 gouvernorats. 
La mise en place du service en ligne de gestion des formateurs « Malek formateurs ». Ce service garantie la crédibilité des données déclarées et facilite le contrôle des opérations de formation. 2000 formateurs sont actuellement inscrits au système Malek Formateurs » 
Label Formation Continue
أبرم المركز الوطني للتكوين المستمر والترقية المهنية في سبتمبر 2019 اتفاقية تعاون إطارية لإرساء علامات الجودة في التكوين المستمر مع المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية (INNORPI)، وتندرج هذه الاتفاقية في إطار ضمان النجاعة والمردودية في مختلف مراحل سيرورة التكوين وتنفيذ التوجهات الإستراتيجية لخطة إصلاح المنظومة الوطنية للتكوين.
وتهدف هذه العلامة إلى ضمان الجودة في مختلف مراحل سيرورة التكوین المستمر استجابة لحاجیات قطاع الإنتاج وتطوير برامج التكوين المستمر بما يتماشى والحاجيات الفعلية وترسيخ ثقافة التكوين المستمر لدى المؤسسات والأفراد مما سينعكس إيجابا على مردودية ونجاعة منظومة التكوين المستمر.
وتولى فريق العمل من إطارات من المركز الوطني والمعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية إعداد مرجعيات علامة الجودة في التكوين المستمر وسيقع الإعلان رسميا على تفعيل هذه العلامة خلال الدورة الرابعة للّقاءات الأورومتوسطية MEDRH2019 المنتظر تنظيمها يومي 15 و16 نوفمبر 2019 بسوسة.
L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, ANETI, à l’horizon 2030
L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant a élaboré son plan stratégique et sa vision ANETI 2030.

Cette vision s’est construite en adoptant une approche participative et après des visites de terrain effectuées dans les 24 gouvernorats de la Tunisie entre juillet et novembre 2019 à l’écoute de l’écosystème de chacune des régions. 
L’ANETI a organisé un forum le 12 Novembre 2019 pour présenter sa vision qui s’articule sur cinq axes :
•    Une agence connectée : la digitalisation complète de l’ANETI est prévue pour le début de l’année 2020
•    Une agence performante : L’ANETI a entamé depuis le mois de juillet 2019 l’ensemble des procédures pour se conformer à la norme ISO 9001 liée au service client.
•    Une agence reconnue :  la modernisation des outils de communication de l’Agence pour toucher un public cible souvent jeune.
•    La mise en place de l’Académie de L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant afin de développer les compétences de ses ressources humaines.
•    Améliorer l’infrastructure des bureaux d’emploi et du travail indépendant et des espaces entreprendre. 
Les grandes projets et programmes du Ministère
Programme « Nouvelle génération d’entrepreneurs »

Ce programme vise à promouvoir l'initiative privée chez les jeunes en leur permettant de créer des petites entreprises chargées de fournir des services aux structures publiques, aux collectivités locales, aux associations, aux ONG ou aux entreprises du secteur privé. 
Le programme consiste à créer des petites entreprises spécialisées dans l’entretien et la maintenance des ouvrages d’assainissement dans les spécialités suivantes : entretien des espaces verts, entretien des stations de pompage, curage des boîtes de branchement, assainissement des avaloirs des eaux pluviales, ou encore valorisation et traitement des boues à des fins de recyclage agronomique.
L’enveloppe réservée par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi pour ce programme s’élève à 6 millions de dinars. La BTS et ses partenaires espèrent contribuer grâce à ce programme à booster l’investissement, particulièrement par la création de petites entreprises orientées vers la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie à travers des initiatives susceptibles de créer de l’emploi.
D’ailleurs, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a prévu une ligne de financement pour l’octroi des prêts à conditions avantageuses pour couvrir la globalité des frais du projet. Cette ligne de financement fait partie des ressources du Fonds national de l’emploi.

Le contrat entre le jeune entrepreneur et la structure publique ou privée s’étale sur trois ans. La PME pourrait, également, réaliser des contrats avec d’autres acheteurs publics à condition de ne pas dépasser les 600 mille dinars par an. Les candidats retenus bénéficieront d’un programme de formation dans la gestion des entreprises et dans le domaine objet du contrat. 

Programme d’appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle - PAFIP
Le programme d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle (PAFIP) s’inscrit dans Le cadre du plan du réforme du dispositif de la formation professionnelle validée par les autorités tunisiennes en 2013 et dont le programme exécutif est approuvé lors d’un Conseil Ministériel restreint tenu en novembre 2015. 
Concentré sur quatre bassins d’emplois du nord et de l’est du pays et sur le secteur industriel, le PAFIP vise un saut qualitatif du dispositif à tous les niveaux. Il repose sur un pilotage stratégique renforcé du ministère et sur un ancrage territorial fort de la réforme. Les centres de formation sont placés au cœur du dispositif. Positionnés comme chefs de file métier ou régional et mis en réseau, ils sont appelés, avec leurs partenaires, à devenir des acteurs incontournables du développement économique et social local. Le dispositif sera piloté par les résultats.
Une convention a été signée entre le ministère, les partenaires sociaux et les partenaires français pour concrétiser les objectifs prédéfinis du programme.
Objectifs et contenu du programme
Le programme vise à favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes tunisiens et tunisiennes, par une montée en gamme globale du dispositif de formation et une démarche systémique centrée sur le renforcement de capacité des acteurs aux niveaux central et local.
Il appuie notamment :
– le pilotage de la réforme par les autorités et opérateurs clés du dispositif ;
– sa déclinaison opérationnelle au niveau de 17 établissements de formation appelés à jouer un rôle moteur sur leur filière et leurs territoires ;
– le renforcement de capacités des partenaires sociaux.
Le programme se structure en quatre composantes :
– accompagnement de l’intégration et de l’ouverture des centres de formation sur leurs bassins d’emplois, restructuration des centres de formation et aménagement et construction d’espaces de formation ;
– renforcement de la politique et de la qualité de la formation (accompagnement pour améliorer la lisibilité et la viabilité des diplômes de FP) ;
– réorganisation et renforcement des structures nationales et régionales chargées de la mise en œuvre de la réforme ;
– renforcement des capacités des partenaires sociaux.

Dans le cadre de ce programme, les travaux ont commencé pour la construction d'une unité de foyer au Centre de Formation et de Formation Professionnelle de Beja et de rénovation du foyer et du restaurant du centre de formation sectoriel de soudure, machinerie et plastique à Sousse.

Projet « Moubadiroun »
Le projet « Moubadiroun » est mis en œuvre par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi en partenariat avec d’autres ministères, vise notamment la création d’emploi au profit des 10 mille jeunes dont la tranche d’âge varie entre 18 et 35 ans issus de familles aux revenus limités, outre la consolidation de 250 entreprises à forte employabilité dans les gouvernorats de la Manouba, Sfax, Kairouan, Jendouba, Kasserine, Siliana et Kebili.
Ce projet a également pour objectifs de consolider les petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant élargir leurs activités et de renforcer les capacités des associations et des prestataires de services privés œuvrant dans le domaine de l’employabilité et l’initiative privée.
Le budget du projet est estimé à 60 millions de dollars (environ 160 millions de dinars), sera financé dans le cadre d’une coopération entre la Banque mondiale et la Tunisie.
Le choix s’est porté sur Douar Hicher pour le lancement d’une expérience pilote du projet d’inclusion économique, l’un des quartiers populaires situé à proximité de la capitale, qui connait d’importantes difficultés socio-économiques, à travers l’appui de 100 jeunes et des petites et moyennes entreprises dans la région, et la création de projets.
Volet législatif :
Approbation des projets des textes juridiques
Certains projets de textes juridiques (lois et décrets) se rapportant au secteur de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ont été validés :
•    Approbation d'un projet du décret gouvernemental relatif à la fixation des programmes du Fond National de l'Emploi loi, les conditions et les modalités de leur bénéfice, lors de la réunion du conseil des ministres du 26 décembre 2018.
•    Approbation du projet du décret fixant le domaine d’application de l’avance sur la taxe de formation professionnelle, son taux, les conditions et les modalités de son bénéfice, ainsi que le domaine d’application, les modalités et les conditions des droits de tirage lors de la réunion du conseil des ministres du 20 février 2019. Ce projet vise à mettre l’accent davantage sur l'importance des mécanismes de formation continue pour les entreprises, et à élargir les domaines de leurs bénéfices en simplifiant les procédures et en raccourcissant les délais.
•    Approbation du projet de loi portant organisation des établissements privés de l’activité de placement des tunisiens à l’étranger lors de la réunion du conseil des ministres du 08 mai 2019. les textes d’application de ce projet de loi sont en cours de préparation.
•    Approbation du projet de décret portant organisation et fonctionnement des établissements de formation professionnelle de l'Agence tunisienne de Formation Professionnelle lors de la réunion du conseil des ministres du 08 mai 2019. 
•    Approbation des projets numériques du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi lors de la réunion restreinte du conseil des ministres du 25 décembre 2018 et notamment dans le domaine de la formation continue, l’inscription à distance dans les centres de formation professionnelle, le certificat d’aptitude professionnelle et le permis de travail pour les étrangers.

A propos des intervention sociales, le ministère a pris les mesures suivantes : 
•    Augmentation de 50 dinars de la valeur de la bourse mensuelle octroyée aux personnes handicapées dans le cadre de programme SIVP et contrat « service civil volontaire ».
•    
•    إقرار الانتفاع ببرنامج عقد الكرامة بصفة استثنائية لأصحاب الإعاقة من غير حاملي شهادات التعليم العالي وبصرف النظر عن مدة بطالتهم، وقد تم إدراج أحكام هذا القرار صلب الأمر الحكومي الخاص بضبط برامج الصندوق الوطني للتشغيل.
•    إقرار إسناد منحة تكوين شهرية بـ 60 دينارا لفائدة المتكونات في مراكز الفتاة الريفية ولفائدة المتكونين من حاملي الإعاقة ولأبناء العائلات المعوزة بمؤسسات التكوين المهني الخاضعة لإشراف وزارة التكوين المهني والتشغيل.
•    إقرار إسناد منحة شهرية تقدر بـ 60 دينار ا للأطفال الجانحين المغادرين لمراكز الإصلاح الراغبين في مواصلة التعليم أو التكوين و80 دينارا للراغبين في التدريب مع سحب كافة الامتيازات المتعلقة ببرنامج باعثي المؤسسات الصغرى للراغبين منهم في بعث مشاريعهم للحساب الخاص وإسنادهم منحة لا تتجاوز 8000 د لإحداث المشروع، وقد تم إدراج هذه الأحكام صلب الأمر الحكومي الخاص بضبط برامج الصندوق الوطني للتشغيل وشروط وصيغ الانتفاع بها.
•    إعفاء الأشخاص ذوي الإعاقة الراغبين في بعث مشاريع صغرى من إلزامية توفير التمويل الذاتي عند طلب الحصول على قرض بنكي، وقد تم إدراج هذه الأحكام صلب الأمر الحكومي عدد 542 لسنة 2019 المؤرخ في 28 ماي 2019 والمتعلق بضبط برامج الصندوق الوطني للتشغيل وشروط وصيغ الانتفاع بها.
•    إحداث خط تمويل بعنوان "برنامج بعث مشاريع صغرى لفائدة العائلات المعوزة ومحدودة الدخل وأبنائها "بالشراكة بين وزارة التكوين المهني والتشغيل والوزارة المكلفة بالاقتصاد الاجتماعي والتضامني والبنك التونسي للتضامن وجمعيات تمويل القروض الصغرى صلب ميزانية الدولة لسنة 2020، وقد تم إقتراح هذه الاحكام صلب قانون الميزانية لسنة 2020.
Les textes juridiques promulgués en 2019
Les décrets gouvernementaux : 
•    Décret gouvernementale n°2019- 542 du 28 mai 2019 fixant les programmes du fonds national de l'emploi, les conditions et les modalités de leur bénéfice.
•    Décret gouvernementale n°2019- 228 du 05 mars 2019 fixant le domaine d’application de l’avance sur la taxe de formation professionnelle, son taux, les conditions et les modalités de son bénéfice, ainsi que le domaine d’application, les modalités et les conditions des droits de tirage.
•    Décret gouvernementale n°2019- 856 du 26 septembre 2019 portant organisation du ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi.
•    Décret gouvernementale n°2019- 802 du 15 Aout 2019 portant organisation et fonctionnement des établissements de formation professionnelle de l'Agence tunisienne de Formation Professionnelle

Les arrêtés 
•    Arrêté du ministre la Formation Professionnelle et de l'Emploi du 24 juillet 2019 portant homologation et renouvellement de l’homologation des gouvernementale .......
•    Arrêté du ministre la Formation Professionnelle et de l'Emploi du 20 mai 2019………………………
•    Décret gouvernementale n°2019- 772 du 22 Aout 2019 portant fixation du statut particulier d’inspection pédagogique de la formation professionnelle

قرار من وزيرة التكوين المهني والتشغيل يتعلق بتنظير وتجديد تنظير شهادات ومؤهلات في التكوين المهني (مؤرخ في 24 جويلية 2019)،
قرار من وزيرة التكوين المهني والتشغيل يتعلق بضبط قائمة الاختصاصات ذات الأولويّة المعنيّة بمنحة التكوين المهني بالمؤسسات التكوينية التي تخضع لإشراف وزارة التكوين المهني والتشغيل (مؤرخ في 20 ماي 2019).
أمر حكومي يتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بسلك التفقد البيداغوجي للتكوين المهني (عدد 776 لسنة 2019 مؤرخ في 22 أوت 2019).
Logo et nouveau site du ministère
En 2019, le logo du ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi a été développé par les compétences des centres de formation professionnelle de l'Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle après organisation d'un concours interne pour le choix d’une identité visuelle du ministère.
Les services du ministère ont également achevé les processus de conception, de révision et de reformulation du contenu de l'ancien site web du ministère. 
Le nouveau site, qui sera mis en ligne à la deuxième trimestre 2020, contient toutes les informations et les actualités relatives au secteur de la formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie. 

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices