Skip to main content
A-AA+

Un atelier de réflexion relatif aux régions du centre et du sud portant sur l’élaboration des modèles de statuts juridiques des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire

Un boot camp sur le thème de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’est déroulé à Sousse du 19 au 21 mars 2021. Il a réuni des représentants d’organisations et de structures gouvernementales aux niveaux national et régional des gouvernorats du Centre et du Sud, avec des représentants des partenaires sociaux et de la société civile accompagnés d’experts indépendants pour un 2ème atelier de réflexion sur le projet des statuts-type des Entreprises Sociales et Solidaires (ESS).  
Ce boot camp fait suite à l’atelier inaugural du 2 mars passé qui s’était tenu à Bizerte et concernait les Gouvernorats du Nord de la Tunisie.  
Durant tout un week-end, les participants ont dialogué à travers 
  trois ateliers thématiques portant sur : la gouvernance démocratique ; la lucrativité limitée et le partage des dividendes ; la primauté de l’homme sur le capital.
Ces échanges constructifs ont permis de s’harmoniser   sur la forme juridique (type de l’entreprise) en se référant aux modèles de sociétés existants et de les rapprocher des principes de l’ESS comme étant un 3ème secteur économique en Tunisie après le secteur étatique et le secteur privé visant la création d’emplois dans différents secteurs économiques. 
Ce boot camp s’inscrit dans une initiative entre la Section de la Formation Professionnelle et de l'Emploi du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle (MJSIP) en partenariat conjoint des projets « Alliance pour la Croissance Economique et pour l’Emploi (ACE) / Dialogue Social » et de la « Promotion de l’Emploi dans les Régions Rurales en Tunisie » (PERR)

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices